Le sommeil selon trois traditions modernes et ancestrales, rituels & adaptogènes

Sommeil, oh beau sommeil

Il ne passe pas un jour (ou une nuit!) sans que nous ayons besoin de nos heures de repos réparateur. Les yeux clos, le mental calme, le corps tranquille et les préoccupations du quotidien de côté; nous rêvons toutes et tous éveillés d’une bonne nuit de sommeil profond.

Cependant, nous savons que l’inconscient nettoie durant la nuit, plus ou moins fort; qu’il n’est pas si facile de se mettre en “off” et de tout lâcher jusqu’au lendemain alors que nous connaissons pourtant les dégâts d’un mauvais sommeil: mood swings, baisse de l’immunité, trouble du système neuro-hormonal et digestif, etc.

Dès lors, il est intéressant de se demander comment fonctionne cette mécanique du sommeil selon la médecine moderne + certaines médecines ancestrales et ensuite de décider des rituels à mettre en place pour un bon sommeil - notamment au moyen des plantes et champignons adaptogènes. Let’s dive in!

Disclaimer: les trois systèmes de médecine cités ci-dessous sont complexes et cet article est à utiliser en guise d’introduction.

La mécanique du sommeil

Le sommeil est un état de conscience modifiée durant lequel certaines fonctions du métabolisme sont en sous-régime. Nous passerions à peu près 1/3 de notre temps dans ce contexte de vigilance atténuée, permettant à notre système de se réparer/renouveller.

— Selon la médecine occidentale

La science occidentale entend plusieurs phases au sommeil humain (il est d’ailleurs dit “polyphasique”):

  • sommeil léger: survenant après l’endormissement et remplissant environ la moitié de la nuit

  • sommeil profond: le plus réparateur et nourrissant, nous y passons environ 15-20% de nos nuits

  • sommeil paradoxal : celui qui est le plus proche de l’état éveillé, durant lequel nos rêves se déploient

Ces phases se succèdent en cycles de 1h à 1h30 selon les individus.

Et si la mécanique dysfonctionne?

La médecine moderne considère plusieurs troubles du sommeil: trouble du rythme circadien (décalage de l’horloge biologique), hypersomnie (besoin excessif de dormir qui entraine fatigue), parasomnies (somnambulisme, bruxisme, terreurs nocturnes), apnées du sommeil, etc. Les causes de ces troubles du sommeil sont le stress, les maladies, les médicaments, les activités et rythmes de sommeil irréguliers.

Note: notre médecine occidentale use parfois rapidement de médications lourdes à effets secondaires intenses pour le corps comme par exemple les somnifères; qui sont sûrement la dernière bouée de sauvetage dans certains contextes mais certaines plantes dont adaptogènes citées ci-dessous sont également sédatives et ne connaissent pas d’effets secondaires. Cela vaut donc la peine de s’y pencher.

— Selon l’Ayurvéda (Médecine Indienne Traditionnelle)

L’ Ayurvéda considère que nous faisons partie du grand “Un” et qu’il est important pour rester en harmonie en soi de s’assurer d’être en harmonie avec son environnement. Avec une lecture selon les doshas / les trois types d’énergie qui gouvernent tout ce qui existe sur terre, l’accent est apporté sur deux cycles de périodes à énergie différente:

Premier cycle, la journée:

  • 6h-10h: kapha: lourdeur, détente, lenteur.

  • 10h-14h: pitta: énergie, bon appétit et capacité digestive.

  • 14h-18h: vata: énergie intellectuelle.

Deuxième cycle, le soir et la nuit:

  • 18-22h: kapha: l’énergie redescend avec la lumière du jour et c’est le bon moment pour faire nos rituels sommeil et de s’endormir.

  • 22h-2h: pitta: l’énergie remonte pour reconstruire le mécanisme et si l’on est éveillé, le cycle recommence avec une envie potentielle de s’alimenter.

  • 2h-6h: vata: phase du sommeil plus légère, place des rêves.

L’ Ayurvéda considère le début de la vie comme kapha avec un besoin intense de sommeil; l’enfance et le milieu plutôt pitta avec un besoin moyen de sommeil et la fin comme vata avec un moins grand besoin de sommeil.

Et si la mécanique dysfonctionne?

Par dosha:

  • Vata: trop grande activité du cerveau, anxiétés, agitation. L’insomnie (“anidra”) est considérée comme un cercle vicieux d’un vata trop présent qui empêche de dormir, ce qui crée de l’anxiété qui augmente encore le vata et ainsi de suite.

  • Pitta: difficulté de s’ endormir tôt et de se rendormir pendant la nuit et le matin. Un manque de lien avec son métabolisme peut faire ignorer la fatigue, surtout de personnalités avec beaucoup de dosha pitta.

  • Kapha: excès de sommeil, lourdeur. L’apnée du sommeil et le somnambulisme sont considérés liés à un kapha en excès.

L’ Ayurvéda considère aussi que le trop plein de toxines ou “ama” dû à une alimentation non adaptée et à un rythme de vie stressant diminue l’énergie vitale et empêche l’endormissement serein.

— Selon la Médecine Chinoise Traditionnelle (TCM)

Dans cette tradition, on considère le jour comme porteur d’une énergie yang et le soir & la nuit comme porteuse du yin. Au fur et à mesure de la journée, le yin invitant à l’immobilisme et au calme est sensé prendre le pas sur l’énergie active du yang. Le shen (système émotionnel) doit aussi être apaisé pour laisser la force du yin prendre le relai.

Et si la mécanique dysfonctionne?

La TCM considère que les troubles du sommeil sont liés à un yang qui ne s’apaise pas.

  • Si on se réveille la nuit, c’est que le cycle énergétique des organes vésicule biliaire/foie (début de nuit) ou gros intestin/poumon (fin de nuit) ne fonctionne plus.

  • Si on ne se sent pas reposé, c’est que le yang ne redescend pas assez pour permettre la reconstruction dont le corps a besoin.

Les rituels et l’utilisation des adaptogènes

Rituels généraux

Si les systèmes de médecine ci-dessus utilisent des modélisations différentes pour parler du sujet du sommeil, certaines habitudes rituelles en commun émanent pourtant:

  • L’ alimentation joue un rôle important: il est recommandé de manger un repas plutôt léger le soir et surtout quelques heures avant le sommeil (qu’on imagine vers 22h). Les habitudes alimentaires diurnes auront aussi leur importance: au plus on s’alimente de produits transformés, inflammatoires (produits laitiers, viandes, sucres rafinés, mauvaises graisses, gluten en grande quantité etc.) et dans un contexte rapide-stressé-de basse énergie; au plus le métabolisme global est excité, nerveux, en roue libre et donc moins propice au repos.

  • Privilégier autant que possible les activités calmes, les lumières naturelles (bougie) et éviter les écrans au tomber du jour ainsi que les stimulations excessives (émotionelles, physiques, mentales) est un must.

  • Méditer, pratiquer un yoga doux (yin), utiliser des huiles essentielles calmantes et sédatives douces comme la lavande (Lavandula angustifolia) , la marjolaine à coquilles (Origanum majorana) et les agrumes (l’orange douce - Citrus sinensis - est ma préférée!).

  • Noter dans un carnet ou sur une feuille vos pensées, votre to-do lost, vos rêves ou tout ce qui peut prendre de la place alors que vous souhaitez être au calme.

Et évidemment…

Vous accompagner de vos poudres adaptogènes!

Comme je le partage souvent, réaliser une cure d’une plante ou champignon que vous prenez durant la journée vous aidera à laisser les hormones de sommeil faire leur travail. Le corps est bien fait et si vous tentez d’appliquer les rituels ci-dessus + en vous accompagnant d’une plante de jour, vous mettez toutes les chances de votre côté. Note: si après quelques jours d’utilisation diurne, vous souhaitez vous faire un rituel du soir, ces adaptogènes sont aussi adaptés — aucun souci avec ça!

Les adaptogènes à conseiller pour un sommeil parfait sont:

  • L’ Ashwagandha ou Withania somnifera: sédatif doux comme son nom l’indique, cette racine calme l’esprit, apaise le corps et les pensées. Ce sont les triéthylène glycol (TEG) qui sont à l’origine de cette qualité sédative mais prise en journée à raison d’une càc maximum comme recommandé , elle n’ entrave jamais le fonctionnement normal du corps. C’est le soir venu que votre organisme trouvera le chemin du sommeil plus naturellement. Et comme indiqué ci-dessus, si vous souhaitez Pour plus d’informations sur les vertus de cette racine incroyable, cliquez-ici.

  • Le Reishi ou Ganoderma lucidum: cette poudre dorée de champignon (non psychédélique, soyez-en sûr) au fin goût de noisette contient des triterpènes, substances qui apaisent le système nerveux central et vous aidera donc à vous laisser tomber dans les bras de Morphée. Fini les anxiétés de fin de journée, vous vous endormissez plus facilement. Pour plus d’informations sur ce champignon des rêves, cliquez-ici.

D’autres adaptogènes comme la Rhodiola, le Tulsi, la Schisandra sont également de bon accompagnants à l’endormissement.

Alors, ready to sleep better? ;)

Pour un accompagnement pour choisir votre adaptogène, n’hésitez pas à addresser un mail à Isaline sur hello@ahobotanicals.com ou à envoyer un message directement sur l’Instagram!

Sources:

https://www.qare.fr/sante/sommeil/#:~:text=Les%20diff%C3%A9rentes%20phases%20du%20sommeil,%C3%A0%201h30%20chacun%2C%20se%20succ%C3%A8dent.

https://animamundiherbals.com/blogs/blog/how-lucid-dreaming-heals-your-mind

http://www.yogsansara.com/blog/2017/01/09/le-sommeil-dans-layurveda/

https://www.ayurvedarevolution.ca/insomnie-et-les-troubles-du-sommeil/

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/sommeil/1797-troubles-du-sommeil-les-trois-reponses-de-la-medecine-chinoise

Précédent
Précédent

la détox selon l’Ayurvéda et les adaptogènes

Suivant
Suivant

Les plantes médicinales, ces entités conscientes