la détox selon l’Ayurvéda et les adaptogènes

Les toxines qui s’accumulent: fausse idée ou réalité?

Dans nos pays occidentaux, on parle souvent d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre organisme. Certains réfractaires à cette idée insistent sur le fait que la circulation sanguine a pour fonction de nourrir les cellules et de transporter en temps réel les éléments toxiques qui seront à leur tour transformés/nettoyés par les émonctoires - foie, reins, peau.

C’est alors qu’on parlera davantage de la trace que les toxines laissent dans le corps; ce que le mucus dans les intestins n’aura pas réussi à éliminer et qui les aura rendus poreux; et donc sensibles à toute intrusion toxique.

Au niveau plus énergétique, mental et émotionnel, il arrive que nous accumulions également des déchets qui laissent des traces - croyances, blocages, traumas non acceptés, colère, tristesse et que cela mène à la création de maladies physiques et psychologiques. Une purification régulière des quatre corps - physique, mental, émotionnel, énergétique - est donc bien importante pour garder le cap et la joie dans sa vie.

La détox selon l’Āyurvéda

Dans de nombreuses cultures de par le monde, il est introduit la notion de purification du corps et de l’esprit. On parle d’ailleurs souvent de “nettoyage de printemps” - qui n’est pas seulement lié à cette période de l’année mais y est particulièrement propice.

Concernant le corps physique, l’Āyurvéda considère que l’accumulation des toxines non éliminées dans les intestins - AMA - favorisera l’apparition des maladies et c’est donc sur l’action digestive que l’Āyurvéda va concentrer ses efforts de purification.

— Les trois doshas et l’appareil digestif

Les trois doshas investissent chacun une partie des organes digestifs:

  1. Estomac - kapha et son pouvoir fluidifiant, rendant les aliments plus digestes

  1. Intestin grêle - pitta et son pouvoir de transformation par les enzymes en nutriments prêts à être assimilés

  2. Gros intestin - vata et son pouvoir de transport des autres nutriments pour une nouvelle assimilation

Note: si vous ne connaissez par votre constitution ayurvédique et au minimum votre dosha dominant, je vous invite à réaliser ce test en ligne.

— Agni: le feu digestif

Agni est présent lors de toutes les étapes ci-dessus dans l’appareil digestif et est responsable de la facilitation de l’absorption des nutriments par les cellules ainsi que de l’élimination de certaines composantes toxiques.

Si Agni est présent en insuffisance, les aliments ne seront pas suffisamment digérés et l’on pourra ressentir constipation, nausée, vomissement - déséquilibre Kapha.

Si Agni est fluctuant, on pourra ressentir un déséquilibre Vata: ballonnement, jeu constipation/diarrhée.

Si Agni est présent en trop grande quantité, le feu du Pitta brûle trop rapidement toutes les substances nutritives et empêche une bonne digestion de s’opérer.

— La détox

Il existe plusieurs façon d’opérer une purification des quatre corps par l’Ayurvéda pour un reset - retour à l’équilibre. Voici quelques pratiques intéressante pour vous aider à sauter le pas. Note: lors des premiers jours de détox, il est fréquent de vivre une expérience de purge du corps (digestif, peau etc.). C’est tout à fait normal mais si cela vous incommode, je vous conseille en parler à un expert de la santé pour un accompagnement plus rapproché.

❥ Faire un Panchakarma: sorte de retraite en centre / institut durant lequel les repas seront réduits à un repas de base - le kitchari (- qui est un mélange de riz basmati, lentilles, et légumes nourrissants pour rétablir l’équilibre des doshas). Des massages et autres soins sont prodigués durant cette retraite purificatrice.

— tout le monde n’aura pas le temps ou les finances de participer à ce genre de retraite, il est donc possible de réaliser une cure de kitchari - les recettes sur internet sont nombreuses et la recette Aho + adaptogènes sera bientôt disponible dans ce journal - soi-même en consommant le mélange deux ou trois fois par jour pendant une petite période donnée. Petite - si non suivie par un spécialiste et ne pas risquer une carence quelconque.

❥ Durant la période de détox choisie (quelques jours à une/deux semaines), il est indiqué de ne pas consommer de stimulants tels que le café, l’alcool, la cigarette, les oignons et la viande en grande quantité, le sucre rafiné et les produits transformés. Les aliments consommés devraient être correspondant à votre constitution (faire le test ici).

❥ Pratiquer des exercices de Pranayama ou de yoga doux afin de laisser circuler l’énergie plus librement et offrir à son corps un massage interne par le mouvement

❥ Le brossage à sec et les techniques de purification du matin (que l’on peut réaliser tout le long de l’année) - comme le gundusha ou oil pulling (garder de l’huile de coco ou de sésame en bouche pour 20 minutes), Jhiva Sodhana (enlever les toxines tous les matins avec un gratte langue) par exemple.

❥ Faire une cure de plantes adaptogène comme l’Ashwagandha et autres plantes Rasayana qui sont hautement recommandées lors de changements de saison et de processus de détoxification du corps.

Les adaptogènes qui accompagnent la détox

  • Le Reishi : ce champignon connu comme l’aliment d’immortalité est aussi réputé pour aider à la détoxification et au soutien de l’activité de nettoyage du foie. Il aide le corps à diminuer l’inflammation et apaise la digestion.

  • Le Lion’s Mane: ce champignon est un “brain detox” et augmente les enzymes antioxydantes pour assurer un nettoyage du corps et de l’esprit. Il agit de sorte à stabiliser la production des hormones de stress et convient donc bien dans un travail de rééquilibrage.

On conseille alors de réaliser une cure tout le long du temps de détox désiré.

Alors, êtes-vous prêt.e pour votre détox printanière?

Pour un accompagnement pour choisir votre adaptogène, n’hésitez pas à addresser un mail à Isaline sur hello@ahobotanicals.com ou à envoyer un message directement sur l’Instagram!

Sources:

https://somatheeram.org/fr/detox/?gclid=Cj0KCQjwocShBhCOARIsAFVYq0igf9JR3sfo1csQzrs2vqxHcAQFj_pA6ftSIcYiB6Bp2bXnxytNT-YaAr02EALw_wcB

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4320875/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6270077/

Précédent
Précédent

pourquoi combiner le cacao à nos cures adaptogènes?

Suivant
Suivant

Le sommeil selon trois traditions modernes et ancestrales, rituels & adaptogènes