Les plantes médicinales, ces entités conscientes

Introduction

Si je vous parle de plantes ou de plantes médicinales, il vous vient sans doute à l’esprit l’image d’une bonne tisane fumante, un champ de culture verdoyant ou encore une grand-mère préparant ses mixtures aux vertus guérisseuses.

A ces images réconfortantes, j’aimerais ajouter une dimension au caractère plus puissant, profond, mystérieux. En effet, si nos ancêtres utilisaient la nature à des fins de guérison du corps physique; de lointaines traditions nous rappellent l’importance de l’impact des plantes sur notre mental, notre système émotionnel, notre spirituel. Le terme “Yoga” signifie d’ailleurs en Ayurvéda - Médecine Ancestrale Indienne - “combinaison correcte de plantes médicinales - qui provoquent un effet spécifique sur le corps et l’esprit”.

La phytothérapie, cet outil pour s’harmoniser et être plus conscients

La phytothérapie - ou l’utilisation des plantes médicinales dans le maintien du corps en bonne santé - fait partie des méthodes qui nous permettent de rester en harmonie à l’échelle du métabolisme humain mais également dans nos interactions avec le monde extérieur et donc, la vie. Il est grand temps que nous élargissions le spectre de ce qu’est “être en vie” d’une vision individualiste et isolée à une vision holistique, globale, unifiée où nous nous rendons compte que nous échangeons avec le monde à tout moment. De ce point de vue, nous comprenons que notre état de conscience dépasse la pensée et est une sensation, un sentiment qui doit être entretenu, nourri, valorisé afin de perdurer - à de faire perdurer l’harmonie du monde.

Voici un extrait de l’ouvrage “La divinité des plantes” par les docteurs D. Frawley, V. Lad: “C’est seulement lorsque nous considérons toute chose comme étant humaine que nous sommes capable de vivre une existence véritablement humaine. Une telle leçon nous est enseignée par les plantes et les herbes, dont l’existence est encore enracinée dans l’unité de la nature vers laquelle nous devrions retourner pour mieux nous comprendre”. Ils expliquent ensuite que l’homme en tant que microcosme contient tous les règles élémentaires minéraux, végétaux, animaux et que les plantes peuvent directement communiquer avec cette essence consciente. Les plantes et végétaux auront autant de sentiments et de puissance vibratoire que les animaux ou les humains mais de manière plus passive, psychique et télépathique.

La phytothérapie est donc un outil de première ligne pour retrouver ce lien vers l’unité, cette cohérence, cette santé harmonieuse.

Comment s’initier à la phytothérapie et la conscience des plantes?

Au delà des formations d’herboristerie, de nutrithérapie en tout genre qui seront d’une grande puissance d’un point de vue mental, je conseille tout un chacun d’aller dans son jardin ou un espace dans lequel pousse des plantes médicinales comestibles et de rentrer en interaction simple par les 6 sens. Une odeur, une couleur, une intuition vous traversera alors peut-être et vous aurez alors le désir d’en savoir plus sur le plan mental et de construire un knowledge utile à vos guérisons du quotidien et votre maintien en situation d’harmonie.

Une autre bonne technique peut être d’aller dans une herboristerie proposant des plantes sèches / de contacter une bonne tisanière et également d’utiliser vos sens et sensations pour déceler les bienfaits de certaines plantes.

Suite au prochain épisode..

Précédent
Précédent

Le sommeil selon trois traditions modernes et ancestrales, rituels & adaptogènes

Suivant
Suivant

Focus: Cacao